Une fois n’est pas coutume, l’adresse du jour traine en son sillage tous les codes des établissements qui comptent dans la vie d’un voyageur. Et il serait bien délicat d’en dresser une liste exhaustive tant le sentiment de quiétude qui nous habite encore à la simple évocation de notre passage au Château Capitoul **** est fort. Comme une sorte de béatitude très tendre. Tentons tout de même.
Le lieu rassemble tout ce qui contribue à un moment de vacances exceptionnel. Perchée sur sa colline verdoyante et surplombant les vignes, la bâtisse peut s’enorgueillir d’un cadre proprement idyllique. Ajoutez à cela l’air très pur des campagnes maritimes. Un air parfois nuancé par ces légères saveurs d’embruns qui se glissent subtilement dans les brises caressantes. C’est divin. Garrigue où les champs d’oliviers dévoilent quelques sentiers que l’on emprunte au hasard d’une balade digestive, suite logique d’agapes très gastronomiques.
Dans les caves du Château se cache un autre lieu magique : le spa. Sanctuaire de luxe à la décoration fine, l’endroit invite au plus complet des ressourcements. Soins signature Cinq Mondes, s’il vous plait ! Jets massants, bains à remous, sauna et hammam poussent la détente à son paroxysme. L’instant est magique.
Et c’est ainsi tout du long. Évoquons encore cette architecture subtile, rythmée par des lignes tendres, cette décoration aux couleurs pastel, une simplicité dans le beau, un mobilier de grande qualité. Esprit très « Feng shui » s’il en est. C’est le cœur léger que parfois, on jette son regard dans le ciel bleu depuis la piscine chauffée. Et plus tard, les rayons du soleil joueur percent gentiment les branches d’un olivier paresseux sous lequel on oscille entre petit sommeil et contemplation.
Si l’art de ne rien faire est beau, celui de profiter d’un instant de douceur est une volupté. C’est ainsi que nous pourrions résumer au mieux notre séjour au Château Capitoul ****. « Ici, tout n’est qu’ordre et beauté, luxe, calme et… », vous connaissez la suite.